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remarques pour l’enquête d’utilité publique sur le SCOT 2/2/11(Schéma de Cohérence Territoriale)

15 juillet 2011

ENQUETE D’UTILITE PUBLIQUE SUR LE PROJET SCOT GRANDE AGGLOMERATION TOULOUSAINE

remarques notées dans le registre à Castanet par :
Odile DUFOUR, présidente de l’AVTC (ASSOCIATION VIGILANCE TRANSPORT CIRCULATION)

pièces jointes :
– lettre du 10/11/2010 de l’AVTC à M. le Préfet, M. le Président du Conseil Général, M. le Président du Sicoval, M. le Maire de Castanet, M. le Maire de Péchabou
– plan partiel de Castanet
– liste d’incidents / accidents de l’avenue Salettes
– lettre du 23/9/2010 de la CCSE à M. le Président du Conseil Général
– croquis explicatif de la CCSE
– article de la Dépêche du 25/11/2010
– lettre du 24/1/2011 de l’AVTC à M. le Directeur du Sicoval

Les arguments sont développés dans les pièces. Je ne fais ici qu’un résumé.

Considérant les préconisations figurant dans le dossier du SCOT en ce qui concerne l’attention portée à « la santé et la sécurité des populations » (notamment « l’environnement sonore » et « la qualité de l’air »), et aux transports en commun, ceci étant également la priorité du Sicoval, il est indispensable d’utiliser l’emprise réservée depuis une trentaine d’années, et financée par le Conseil Général, en particulier le tronçon partant de la RD 813, à la limite entre Péchabou et Castanet, et arrivant à l’avenue Salettes-Manset.
* Cette voie ferait le lien avec la RD 916, desservant au passage les zones artisanales de Vic à Castanet et de la Masquère à Escalquens, qui nécessitent de nombreux trajets de poids lourds et n’ont pas atteint leur pleine capacité. Il est à signaler que les véhicules hors gabarit pourraient aussi profiter de cette liaison au lieu d’emprunter l’avenue Salettes-Manset.
* Elle permettrait le contournement du centre de Castanet, diminuant la circulation sur la RD 813 et facilitant l’implantation et l’utilisation d’un transport en commun efficace jusqu’au métro à l’entrée de Ramonville, le parking de la Maladie, terminus des bus à Castanet, étant actuellement très sous-utilisé.
* Elle allégerait la circulation sur les voies qui servent actuellement de circuit de contournement aux véhicules de transit (lotissement du Cavalié, avenue Salettes, avenues du 19 mars et de la République, rue Ingres), et qui subissent bien évidemment de nombreuses nuisances (ainsi que des accidents sur l’avenue Salettes).

Une déviation officielle se doit de contourner un centre ville et d’apporter un bénéfice à la population. Comment peut-on envisager de faire jouer ce rôle à l’avenue Salettes-Manset, rue qui aboutit d’une part au centre ville et d’autre part à une suite de rues où se trouvent école, centre médical, centre de loisirs ? C’est de l’intérêt général qu’il s’agit.

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